< Retour

Principales prestations proposées

Radiologie thoracique
Radiologie ostéo-articulaire
Radiologie de l’appareil digestif
Radiologie de l’appareil urinaire
Radiologie de l’appareil gynécologique
Radiologie du crâne et des sinus
Bilan de scoliose

Déroulement de l’examen

Pour chaque examen, vous devrez vous munir de la prescription de votre médecin, de vos anciens examens radiologiques, ainsi que des produits que nos équipes RPO vous auront éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous.

Contre-indications

La radiographie est contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions. N’hésitez pas à prendre contact avec notre centre RPO pour plus d’informations.

Durée

En moyenne, un examen radiologique dure 30 minutes. Les radiographies des petits os et des poumons durent 10 minutes. Les radiographies des organes abdominaux, des glandes salivaires et certains bilans dentaires durent 45 minutes. Dans certains cas, un examen peut durer une demi-journée ; cette éventualité vous sera signalée lors de votre prise de rendez-vous.

Préparation

Pour des examens simples (os, poumons, dents, etc.), aucune préparation n’est nécessaire
. Pour les examens des organes abdominaux, nous vous demanderons de vous présenter à notre centre à jeun, c’est-à-dire de n’avoir ni bu, ni mangé, ni fumé durant au moins 6 heures avant votre examen.
 Pour les femmes non ménopausées, il est conseillé de pratiquer certains examens dans la semaine suivant les dernières règles, ceci afin d’éviter l’irradiation accidentelle d’une femme qui serait enceinte à son insu.
 Pour certains examens de l’intestin, vous devrez suivre un régime sans résidu pendant 3 jours avant l’examen. Ce régime vous sera expliqué lors de votre prise de rendez-vous.

Gênes et douleurs

Les examens radiologiques ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.

Injections de produits

Certains produits doivent être injectés lors des examens. 
Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes et de 
certaines maladies. 
Les produits injectés par voie intraveineuse sont tous à base d’iode, et provoquent chez certaines personnes une légère sensation de chaleur très courte (2 min).
 Ils peuvent causer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire, bronchospasme, ou très exceptionnellement un choc). Il est donc indispensable, avant de passer un examen radiologique avec injection, de signaler au radiologue vos éventuels antécédents d’allergie à l’iode ou tout autre terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire).

Obtention des résultats

Dans l’ensemble des cas, si vous n’avez pas rencontré le radiologue avant ou pendant l’examen, celui-ci vous rencontrera lorsque vos clichés auront été réalisés. Le radiologue vous fournira alors une première interprétation des images, et vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu. Dans certains cas, ces résultats ne seront à votre disposition au centre ou bien adressés chez vous qu’après un certain délai. Celui-ci, ainsi que le mode de transmission, vous seront précisés par le radiologue.

Nos radiologues


Les fiches patients associées

Prendre rendez-vous

Remplissez notre formulaire