< Retour

Le département est dirigé par les Dr Jean Guigui et Luc Rotenberg.

Voir le cv du Dr Luc Rotenberg
Voir le cv du Dr Jean Guigui

Le but de l’imagerie du sein ou mammographie est de rechercher un éventuel cancer du sein non détectable cliniquement (pas de douleur, pas de masse palpée, etc.).

La mammographie représente l’examen de base pour le dépistage du cancer du sein.

RPO propose une gamme complète d’imagerie du sein : mammographie, échographie, galactographie, IRM, micro-biopsie, macro-biopsie. Nos radiologues sont partenaires avec l’Institut du Sein Henri Hartmann (ISHH): www.ishh.fr

Principales prestations proposées

La mammographie est une radiographie numérisée de chaque sein, de face et d’oblique, permettant de visualiser l’ensemble de la glande mammaire. Cet examen, qui utilise les rayons X, nécessite un appareillage et une technologie spécialisés. La numérisation permet une meilleure visualisation de l’ensemble du sein lorsque qu’il est dense. Dans notre centre, l’image mammographique est archivée. Cet examen permet le dépistage des cancers du sein non palpables, et peut être réalisé dans le cadre d’un diagnostic individuel, ou dans le cadre de la campagne de dépistage pour lequel notre institution est agréée.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur commence par placer le sein dans le mammographe, puis le comprime progressivement, sans douleurs. Après avoir vérifié sa bonne position, le cliché est pris. Il ne faut ni bouger ni respirer pendant le cliché.

Contre-indications

Pas de contre-indication ou de préparation.

Durée

La durée de l’examen est de 10 à 15 minutes, 30 minutes si une échographie mammaire est pratiquée.

Préparation

Pas de contre-indication ou de préparation.

Gênes et douleurs

Aucun

Injections de produits

Aucun

Obtention des résultats

Sauf cas particulier, le compte-rendu radiologique est remis au patient à la fin de l’examen.

Nos radiologues


Les fiches patients associées

Prendre rendez-vous

Remplissez notre formulaire