< Retour

Principales prestations proposées

Le scanner s’effectue à la clinique Hartmann, le Cône Beam au 105 avenue Charles de Gaulle. Les rendez-vous sont centralisés au 01 47 47 63 22. L’exploration scanner classique entre dans la nomenclature, et donne lieu à un remboursement partiel par la sécurité sociale, complété éventuellement par les mutuelles.

Le temps d’acquisition est très rapide. En position debout, ou allongée pour le scanner, seules quelques secondes d’immobilité sont demandées. En revanche, le temps de reconstruction et le travail du médecin sont plus longs : le temps de présence du patient est en moyenne de 45 min avant de quitter le cabinet ou la clinique avec son résultat.

Déroulement de l’examen

Les explorations radiographiques de type dentaire ne nécessitent qu’une très faible dose de rayonnements ionisants. Les organes sensibles de voisinage, tels que les cristallins, la selle turcique et la glande thyroïde ne sont pas dans les champs d’acquisition. Bien que superflu, le port éventuel d’un tablier plombé ne gène pas le déroulement des examens.

Contre-indications

En cas de grossesse, il est préférable de différer les examens, sauf urgence justifiée.
Mis à part ce cas, il n’existe aucune contre-indication à la prescription des bilans dentaires et maxillo-faciaux. Le seul problème pouvant se poser est celui de l’incapacité du patient à rester immobile pour une durée de 15 à 20 secondes dans l’appareil panoramique ou le cône beam, en raison de son jeune âge ou d’un problème personnel.

Durée

15 minutes. Le développement et le montage des clichés dentaires bouche complète, ainsi que le travail en console des examens par « Cône Beam » peut augmenter le temps d’attente du résultat. Le temps de présence sur place reste néanmoins inférieur à une heure.

Préparation

Aucune préparation, injection ou paramédication, n’est nécessaire.

Obtention des résultats

L’interprétation de l’examen par le radiologue est remise au patient immédiatement ou par courrier. Les examens sont archivés, reproductibles en cas de perte et peuvent être consultés par les prescripteurs par un système sécurisé de transmission via internet.

Nos radiologues


Les fiches patients associées

Prendre rendez-vous

Remplissez notre formulaire