< Retour

Principales prestations proposées

IRM du sein
IRM ostéo-articulaire (rachis, genoux, tendons, muscles, etc.)
IRM cérébrale et vasculaire (angio IRM)
IRM thoracique
IRM de l’appareil digestif (foie, pancréas, voies biliaires (cholangio IRM))
IRM de l’appareil urinaire (reins, vessie, prostate (IRM endo-rectal))
IRM de l’appareil génital (utérus, ovaires)

Contre-indications

Certaines contre-indications sont formelles, d’autres sont relatives. En cas de doute sur une contre-indication secondaire à une intervention, il est impératif que vous récupériez le compte-rendu opératoire qui précise le type de matériel mis en place.

Contre-indications formelles
Pacemaker (stimulateur cardiaque) ;
Corps étrangers métalliques intra-oculaires : il s’agit d’une contre-indication formelle. Si vous avez un doute, ou si vous exercez une profession à risque (soudeur, serrurier), il est impératif de réaliser des radiographies centrées sur les orbites, de face et de profil, avant de vous présenter à l’examen ;
Clips métalliques intra-crâniens ;
Prothèse auditive non-amovible.

Contre-indications relatives
Stents vasculaires, prothèses vasculaires, valves cardiaques, filtres caves ;
Femme enceinte pendant le premier trimestre ;
Claustrophobie.

Durée

20 minutes

Préparation

Vous devez vous séparer de tous les objets métalliques ou magnétiques (montres, cartes bancaires, etc.) que vous portez sur vous et les laisser au vestiaire. Vous êtes confortablement installé sur un lit, qui glisse dans un large anneau ouvert aux deux extrémités. La pièce où vous vous trouvez doit être fermée, mais le radiologue et la manipulatrice peuvent vous voir à travers une vitre, et communiquent avec vous à l’aide d’un micro. 
Vous pouvez à tout moment leur signaler vos sensations.
 Pendant la durée de l’examen, il est normal que l’appareil d’IRM produise un fort bruit de moteur : ne vous en inquiétez pas.

Aucune préparation n’est nécessaire. Dans certains cas, il est nécessaire de vous injecter par voie intraveineuse un produit de contraste non iodé. Avec ce produit toutefois, les allergies sont plus rares qu’avec l’iode.

Obtention des résultats

Tout comme dans le cas d’un scanner, après l’examen le médecin radiologue vous donnera d’abord un résultat oral. Cependant, les résultats ne pouvant pas toujours être remis immédiatement, il est préférable de ne pas prendre rendez-vous avec votre médecin traitant le même jour : prévoyez 2 à 3 jours.

Nos radiologues


Les fiches patients associées

Prendre rendez-vous

Remplissez notre formulaire