< Retour

Principales prestations proposées

Ce procédé n’utilise pas de rayons X. C’est un moyen de diagnostic puissant et d’une très grande sensibilité. Il nécessite impérativement une injection de produit de contraste (chélates de gadolinium). L’IRM mammaire est devenue, ces dernières années, un outil indispensable pour le diagnostic, le suivi et la planification thérapeutique de la pathologie mammaire. L’IRM permet aussi de juger de l’intégrité des prothèses mammaires.

Déroulement de l’examen

Durant l’examen, la patiente est couchée sur le ventre. L’immobilité est indispensable pour l’obtention d’images de qualité. Vous devez vous séparer de tous les objets métalliques ou magnétiques que vous portez sur vous. Pendant toute la durée de l’examen, la manipulatrice et le radiologue peuvent vous voir et communiquent avec vous à l’aide d’un micro.

Contre-indications

Certaines contre-indications sont formelles, d’autres sont relatives. En cas de doute sur une contre-indication secondaire à une intervention, il est impératif que vous récupériez le compte-rendu opératoire, qui précise le type de matériel mis en place.

Contre-indications formelles
Pacemaker (stimulateur cardiaque) ;
Corps étrangers métalliques intraoculaires : il s’agit d’une contre-indication formelle. Si vous avez un doute ou si vous exercez une profession à risque (soudeur, serrurier), il est impératif de réaliser des radiographies centrées sur les orbites, de face et de profil, avant de vous présenter à l’examen ;
Clips métalliques intracrâniens ;
Prothèse auditive non amovible.

Contre-indications relatives
Stents vasculaires, prothèses vasculaires, valves cardiaques, filtres caves ;
Femme enceinte pendant le premier trimestre ;
Claustrophobie.

En cas de claustrophobie, une prémédication pourra être utilisée.

Durée

Environ 20 minutes.

Préparation

Sauf cas particulier, le compte-rendu radiologique est remis au patient à la fin de l’examen.

Gênes et douleurs

Manifestations allergiques dues à l’injection de produit de contraste, très rares pour le Gadolinium.

Nos radiologues


Les fiches patients associées

Prendre rendez-vous

Remplissez notre formulaire