Radiologie générale

Radiologie générale

RPO propose l’ensemble des examens d’imagerie générale : la radiologie numérisée, l’échographie/échodoppler, scanner et IRM (scanner Paris, IRM Paris, IRM 92, scanner 92). Chacun de nos radiologues détient la compétence pour fournir un diagnostic précis sur chaque examen.

Découvrez les examens de radiologie générale

radiologie-generale

Les examens de radiologie générale pratiqués au centre RPO

Radiologie numérisée

La radiologie numérisée représente la prestation de base de tout centre d’imagerie médicale.

Principales prestations proposées

Radiologie thoracique
Radiologie ostéo-articulaire
Radiologie de l’appareil digestif
Radiologie de l’appareil urinaire
Radiologie de l’appareil gynécologique
Radiologie du crâne et des sinus
Bilan de scoliose

Déroulement de l’examen

Pour chaque examen, vous devrez vous munir de la prescription de votre médecin, de vos anciens examens radiologiques, ainsi que des produits que nos équipes RPO vous auront éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous.

Contre-indications

La radiographie est contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions. N’hésitez pas à prendre contact avec notre centre RPO pour plus d’informations.

Durée

En moyenne, un examen radiologique dure 30 minutes. Les radiographies des petits os et des poumons durent 10 minutes. Les radiographies des organes abdominaux, des glandes salivaires et certains bilans dentaires durent 45 minutes. Dans certains cas, un examen peut durer une demi-journée ; cette éventualité vous sera signalée lors de votre prise de rendez-vous.

Préparation

Pour des examens simples (os, poumons, dents, etc.), aucune préparation n’est nécessaire
. Pour les examens des organes abdominaux, nous vous demanderons de vous présenter à notre centre à jeun, c’est-à-dire de n’avoir ni bu, ni mangé, ni fumé durant au moins 6 heures avant votre examen.
 Pour les femmes non ménopausées, il est conseillé de pratiquer certains examens dans la semaine suivant les dernières règles, ceci afin d’éviter l’irradiation accidentelle d’une femme qui serait enceinte à son insu.
 Pour certains examens de l’intestin, vous devrez suivre un régime sans résidu pendant 3 jours avant l’examen. Ce régime vous sera expliqué lors de votre prise de rendez-vous.

Gênes et douleurs

Les examens radiologiques ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.

Injections de produits

Certains produits doivent être injectés lors des examens. 
Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes et de 
certaines maladies. 
Les produits injectés par voie intraveineuse sont tous à base d’iode, et provoquent chez certaines personnes une légère sensation de chaleur très courte (2 min).
 Ils peuvent causer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire, bronchospasme, ou très exceptionnellement un choc). Il est donc indispensable, avant de passer un examen radiologique avec injection, de signaler au radiologue vos éventuels antécédents d’allergie à l’iode ou tout autre terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire).

Obtention des résultats

Dans l’ensemble des cas, si vous n’avez pas rencontré le radiologue avant ou pendant l’examen, celui-ci vous rencontrera lorsque vos clichés auront été réalisés. Le radiologue vous fournira alors une première interprétation des images, et vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu. Dans certains cas, ces résultats ne seront à votre disposition au centre ou bien adressés chez vous qu’après un certain délai. Celui-ci, ainsi que le mode de transmission, vous seront précisés par le radiologue.

Échographie-Échodoppler

Examen des différents organes à l’aide des ultrasons. Il permet d’explorer les organes que la radiologie numérisée ne peut examiner. Pour plus d’informations, téléchargez la fiche patient.

Principales prestations d’échographie proposées

Échographie cardiaque
Échographie des parties molles du corps : tendons, muscles, etc.
Échographie de l’abdomen : foie, vésicule, pancréas, voie biliaire, rate, etc.
Echographie de l’appareil urinaire : reins, vessie, prostate
Échographie de l’appareil génital masculin
Échographie gynécologique (utérus, ovaires, trompes)
Échodoppler : étude par les ultrasons des vaisseaux et de la vascularisation des différents organes
Échographie obstétricale

Sécurité

L’échographie n’est pas dangereuse. C’est pourquoi cet examen peut être répété autant de fois que nécessaire.

Déroulement

C’est le médecin lui-même qui effectue toujours l’examen.
 L’interprétation de l’examen échographique est faite par le médecin radiologue et en temps réel.

Contre-indications

Aucune contre-indication.

Durée

15 minutes.

Préparation

Pour bien analyser le foie, les voies biliaires, le pancréas et les ganglions abdominaux, il faut être à jeun. Sinon, l’air et les intestins masquent ces organes et nuisent à la qualité de l’examen.
 Pour bien visualiser la vessie, les organes génitaux et d’une manière générale le petit bassin, il faut avoir la vessie bien pleine pour chasser l’air contenu dans les intestins. L’air constitue un mur infranchissable pour l’examen échographique.

Scanner

Le scanner est un examen en coupe du corps avec reconstruction multiplanaire et reconstruction 3D (utilisation de rayons X). Pour plus d’informations sur le scanner, téléchargez la fiche patient.

Contre-indications

Chez la femme enceinte, à pratiquer uniquement en dehors de la pelvimétrie.

Déroulement

Vous êtes confortablement installé sur un lit, avec éventuellement une aiguille intraveineuse dans le bras.
 Le lit se déplace tout doucement, et positionne la région à examiner au centre d’un anneau qui contient le tube à rayons X.
 Le médecin et la manipulatrice sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir à travers une vitre et communiquent avec vous par micro au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.

Durée

10 minutes.

Préparation

Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger, au minimum 3h avant l’examen. Tout comme en radiologie numérisée, il est possible que l’on vous injecte des produits iodés par voie intraveineuse.
Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et surtout vos allergies à l’iode, et de nous signaler si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal.

Résultats

A la fin de l’examen, le médecin vous donnera un résultat oral. La plupart du temps, vous pourrez repartir avec vos clichés, un compte-rendu ainsi qu’un CD contenant les résultats. Dans certaines conditions, ceux-ci peut vous être adressés ultérieurement, ou être transmis à votre médecin.

IRM

L’IRM est une technique d’imagerie qui utilise le champ magnétique, et non les rayons X comme la radiologie numérisée et le scanner. Pour plus d’informations sur l’IRM, téléchargez la fiche patient.

Principales prestations d’IRM proposées

IRM du sein
IRM ostéo-articulaire (rachis, genoux, tendons, muscles, etc.)
IRM cérébrale et vasculaire (angio IRM)
IRM thoracique
IRM de l’appareil digestif (foie, pancréas, voies biliaires (cholangio IRM))
IRM de l’appareil urinaire (reins, vessie, prostate (IRM endo-rectal))
IRM de l’appareil génital (utérus, ovaires)

Contre-indications

Certaines contre-indications sont formelles, d’autres sont relatives. En cas de doute sur une contre-indication secondaire à une intervention, il est impératif que vous récupériez le compte-rendu opératoire qui précise le type de matériel mis en place.

Contre-indications formelles

Pacemaker (stimulateur cardiaque) ;
Corps étrangers métalliques intra-oculaires : il s’agit d’une contre-indication formelle. Si vous avez un doute, ou si vous exercez une profession à risque (soudeur, serrurier), il est impératif de réaliser des radiographies centrées sur les orbites, de face et de profil, avant de vous présenter à l’examen ;
Clips métalliques intra-crâniens ;
Prothèse auditive non-amovible.

Contre-indications relatives

Stents vasculaires, prothèses vasculaires, valves cardiaques, filtres caves ;
Femme enceinte pendant le premier trimestre ;
Claustrophobie.

Préparation-Précautions

Une claustrophobie sévère devra être prémédiquée avant l’examen. Il vous sera demandé d’enlever tous les objets métalliques que vous avez sur vous avant d’entrer dans la pièce d’IRM (montre, lunettes, carte bancaire).
Aucun effet néfaste n’a été décrit chez la femme enceinte, mais par sécurité cet examen n’est pas réalisé lors du premier trimestre de la grossesse.

Déroulement

Vous devez vous séparer de tous les objets métalliques ou magnétiques (montres, cartes bancaires, etc.) que vous portez sur vous et les laisser au vestiaire. Vous êtes confortablement installé sur un lit, qui glisse dans un large anneau ouvert aux deux extrémités. La pièce où vous vous trouvez doit être fermée, mais le radiologue et la manipulatrice peuvent vous voir à travers une vitre, et communiquent avec vous à l’aide d’un micro. 
Vous pouvez à tout moment leur signaler vos sensations.
 Pendant la durée de l’examen, il est normal que l’appareil d’IRM produise un fort bruit de moteur : ne vous en inquiétez pas.

Durée

20 minutes.

Préparation

Aucune préparation n’est nécessaire. Dans certains cas, il est nécessaire de vous injecter par voie intraveineuse un produit de contraste non iodé. Avec ce produit toutefois, les allergies sont plus rares qu’avec l’iode.

Résultats

Tout comme dans le cas d’un scanner, après l’examen le médecin radiologue vous donnera d’abord un résultat oral. Cependant, les résultats ne pouvant pas toujours être remis immédiatement, il est préférable de ne pas prendre rendez-vous avec votre médecin traitant le même jour : prévoyez 2 à 3 jours.

Découvrez les autres examens de radiologie générale

Planifiez, préparez, consultez vos examens

Le groupe RPO met à votre disposition des outils pour faciliter la gestion de vos examens.

Tous nos sites respectent les normes sanitaires demandées par le Ministère de la santé.

Nous vous remercions de venir avec votre masque pour passer votre examen.